Le no-code pour réaliser un prototype
Formateur-trice: Ulrich Fischer
Type de formation
Atelier Pratique
Difficulté
Intermédiaire
Métiers publics cible
Art numérique,Web & nouvelles écritures,Cinéma,Graphisme & Design,Performance & Installation
Description
Pour faire comprendre à autrui son idée de projet numérique, quoi de mieux qu’un prototype ? Malheureusement, réaliser un prototype, c’est comme faire le projet… Pas les sous, pas les compétences - donc la prototype reste théorique.<br/>Heureusement qu’il y a des applications “no-code”, qui permettent de réaliser soi même, de manière très peu onéreuse et sans connaissances de la programmation, des applications interactives fonctionnelles et personnalisées. <br/>Il est ainsi possible de produire son prototype en peu de temps, pour tester et valider ses propres hypothèses, ainsi que faire tester son concept de manière concrète par autrui.
Prérequis
De l’aisance dans l’utilisation d’applications web. Il est conseillé d’avoir suivi l’atelier “Workflows collaboratifs” avant cet atelier, pour avoir les bonnes bases des méthodes de travail utilisant plusieurs applications web.
Contenu de la formation
Cet atelier fournira des exemples de prototypes inspirants et présentera des applications no-code créatives, qui seront ensuite utilisées pour réaliser des prototypes fonctionnels dans le cadre de l’atelier.<br/>Les participant.e.s peuvent venir avec un projet existant, ou travailler sur un projet fictif, afin de se familiariser avec ces applications no-code, les bonnes manières de les utiliser, et voir comment il est possible par la suite de passer d’un mode prototype à un mode production. <br/>Également, cet atelier fournira les méthodes pour lier les applications no-code entre elles, afin de ne plus devoir recopier les données dans plusieurs applications différentes.
Aptitudes apprises
- Pouvoir réaliser des schémas techniques: flowchart des usages, architecture technique, mécanique du fonctionnement<br/>- Décrire les besoins techniques, définir un cahier de charges, lister les envies et opportunités<br/>- Savoir comment sélectionner des applications à tester (critères), comment faire des tests et définir son stack technique<br/>- Les bonnes pratiques, trucs et astuces pour bien utiliser les outils no-code<br/>- Les bons plans et astuces pour utiliser les outils no-code sans se ruiner
Employabilité
En maîtrisant le no-code pour réaliser des prototypes, vous donnez vie à vos idées sans coder, accélérant l’innovation et la communication de vos concepts. Cette compétence vous distingue sur le marché du travail en tant que professionnel agile capable de transformer rapidement une vision en un produit tangible. Vous devenez ainsi un atout majeur pour les organisations cherchant à innover efficacement et à réduire le temps de mise sur le marché.
Informations additionnelles
Comme exemple d’un prototype réalisé avec plusieurs applications no-code, voir le détail de la réalisation d’un Chatbot pédagogique